06/02/2014

Le RHUME, En savoir plus

Tout adulte peut être affecté par le rhume au moins quatre fois à l'année. Pour un enfant, un peu moins et pour les plus de soixante ans l'attrapent une fois en moyenne par année.

L'idée connue sur le rhume, qu'il est attrapé ou causé par le refroidissement du corps humain n'est jamais vraie, le rhume est bien une attaque virale (un virus) et qu'on l'attrape de chez une personne malade puisque c'est contagieux. Il est donc facile, à travers les poignées de main, les bises et les accolades que nous échangeons au cours de notre quotidien, d’entrer en relation avec le virus. Un virus peut survivre sur la peau jusqu’à trois heures. Les objets récemment touchés sont également un formidable vecteur viral. Mais la plus grande proportion de virus possiblement transmissibles se fait par le véhicule des mains. On note entre 40 à 60% des cas, ce qui reste considérable.
 
Les virus du rhume sont toujours contagieux même à à l'extérieur du corps pendant quelques heures. Il est possible d'attraper un rhume si, après avoir touché à un objet contaminé par un virus du rhume et qu'on touche son nez avec les doigts ou qu'on se frotte les yeux. Les virus du rhume peuvent atteindre le nez lorsqu'on se frotte les yeux parce qu'ils peuvent passer par les canaux lacrymaux, qui vont des yeux aux cavités nasales.

Certains remèdes de grand-mère sont encore les plus efficaces pour apaiser les symptômes du rhume. Boire beaucoup d’eau afin d’éviter la déshydratation des muqueuses. Aussi garder le lit permet d’augmenter la température du corps et ainsi ralentir la prolifération des virus. Les diffuseurs d’huiles essentielles telles que l’eucalyptus, le pin, le thym ou le myrte peuvent faire leur effet, précisément dans les chambres. Il est vrai que les tisanes au miel et citron calment les irritations de la gorge et que les infusions de gingembre peuvent apaiser la toux. Évidemment, les médications en pharmacie ont également des vertus curatives.

Le rhume fait partie des incidents occasionnels de l’existence. Normalement, l’organisme humain met de 7 à 10 jours pour s'en débarrasser. Mais bien qu’il participe au renforcement du système immunitaire. Les virus du rhume Passent facilement vers l’intérieur des voies de communications telles que les oreilles, voies respiratoires, les sinus., ils peuvent provoquer des infections plus graves. Les otites, bronchites, sinusites, pharyngites ne sont pas rarement conséquentes à un rhume mal soigné. C'est pour cela qu'il ne faut jamais prendre le sujet du rhume à la légère de crainte de développer les complications qui se cachent derrière.
Partager sur :