14/03/2014

Bien prendre soin de ses ongles

L’ongle est une partie dure et insensible du doigt et de l’orteil. C’est une évolution de la griffe, qui a cédé son rôle défensif à celui ornemental. Il est composé de fibres protéiques de kératine (comme les cheveux) et de 18% d’eau. Il pousse de 1 à 3 mm par mois. Il lui faut donc 4 à 6 mois pour atteindre sa longueur. A noter que les ongles des orteils poussent 2 fois moins vite et sont 2 fois plus épais.
Un bel ongle est de couleur rosée, lisse, sans tâche. Mais, parfois au cours de la vie, il se strie, se dédouble, se casse, se déforme. Ces fragilités de l’ongle proviennent du vieillissement, des maladies spécifiques telles les mycoses ou de carences alimentaires.


Les ongles, tout comme les cheveux, sont constitués de kératine. Une alimentation équilibrée suffit à l’entretenir, mais en cas de carences, vous pouvez prendre de la levure de bière ou des compléments alimentaires spécifiques. Au cœur de ces gélules, vitamines B, acides aminés et huiles végétales agissent en synergie pour renforcer les ongles. Généralement, une cure dure trois mois et on remarque les effets au bout de deux semaines de prise quotidienne.

Bien entretenir ses ongles

Pour la bonne santé des ongles, il faut bien s'occuper des cuticules. Ces petites peaux qui protègent la base de l'ongle, se déchirent facilement.

- Plonger les mains dans de l'eau tiède citronnée pour les ramollir. Vous pouvez aussi opter pour une crème spéciale cuticules. Dans ce cas, massez bien vos ongles avec l'émollient pour faire pénétrer.
- Repoussez ensuite les cuticules avec un coton-tige ou un repousse cuticule (petit bâton de buis).
- Frottez vos doigts avec un coton humide et coupez celles qui dépassent pour un résultat bien propre.
- Pour renforcer la kératine de vos ongles, trempez-les dans l'huile d'olive une ou deux fois par semaine pendant 10 minutes.
- Limez vos ongles du bord vers le centre, toujours dans le même sens. N'utilisez jamais une lime en fer.
Partager sur :